Étanchéité : Endroits les plus importants et techniques

L’eau de pluie et l’humidité peuvent causer beaucoup de dégâts à un bâtiment. Afin de prévenir ce genre de problème, il est important de s’assurer que votre maison est bien étanche. Une étanchéité correcte empêche l’infiltration, aussi bien des substances solides que des liquides.

 

Quels endroits doivent être étanches ?

Il y a plusieurs endroits « critiques » dans une habitation où l’étanchéité est d’une importance primordiale. Voici les plus importants :

 

1. Toit plat

Il y a plusieurs méthodes pour étanchéifier un toit plat, en fonction du matériau utilisé : bitume, EPDM ou imperméabilisant.

 

Étanchéité bitumineuse 

Il s’agit de membranes recouvertes d’une double couche de bitume. Grâce à leur flexibilité, elles peuvent être posées sans problèmes quelle que soit la forme de la toiture. De plus, leur installation se fait rapidement.

 

Étanchéité EPDM

Les membranes d’étanchéité en EPDM sont composées d’une simple couche de caoutchouc synthétique. Elles sont résistantes aux rayons ultraviolets et aux températures extrêmes. Durable et flexible, l’EPDM est un matériau écologique qui est également financièrement avantageux, surtout sur le long terme.

 

Imperméabilisant

Si l’installation d’une membrane bitumineuse ou EPDM s’avère trop complexe, la solution est peut-être d’appliquer de l’imperméabilisant. Ce système est aussi durable et extrêmement sûr. Il peut simplement être appliqué sur l’ancienne couche, ce qui coûte moins cher. Les éléments de toitures comme les coupoles, les rebords, les verrières ou autres sont plus difficiles à étanchéifier avec un simple imperméabilisant. En tout cas, les imperméabilisants liquides sont uniformes et résistants aux ultraviolets, et l’effet est rapide.

 

impermeabilisant

 

2. Salle de bain

L’étanchéité de la douche est évidemment essentielle dans une salle de bain, aussi bien pour les nouvelles constructions que les rénovations. Dans les nouveaux logements, les murs de la douche sont généralement équipé d’un ciment anti-humidité. Attention, ce n’est pas la même chose qu’une membrane d’étanchéité ! C’est pourquoi il est conseillé d’installer une membrane d’étanchéité sur les murs avant de poser le carrelage de douche. Autrement, vous risquez d’avoir affaire à des dalles qui se détachent ou des murs humides.

Lors d’une rénovation, il y a plusieurs méthodes pour étanchéifier une douche. Vous avez le choix entre une membrane élastique, des panneaux de construction, des panneaux en ciment ou encore du film d’étanchéité. La meilleure option dépend de l’état de votre salle de bain. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour demander des conseils. Cliquez ici pour demander des devis gratuits et sans engagement.

 

3. Cave

L’humidité dans la cave est un problème courant. S’il y a de l’eau (éventuellement à cause de l’humidité ascensionnelle) dans la cave, assurer l’étanchéité est absolument nécessaire. Premièrement, il faut inspecter les murs pour voir s’il y a des fissures et les réparer si c’est le cas.

Le cuvelage est une technique qui consiste à étanchéifier les murs de la cave à l’aide de mortier étanche. Plusieurs couches d’accroches et de mortier doivent être appliquées. Ces travaux se font généralement du côté intérieur de la cave, mais il est possible de réaliser le cuvelage par l’extérieur pour les nouvelles constructions. Vous trouverez plus d’infos sur l’étanchéification de la cave dans cet article.

Dans certains cas, le cuvelage ne suffit pas à cause de la grande pression de l’eau souterraine. La solution est alors d’évacuer le surplus d’eau en drainant les murs ou le sol. Une plaque à crampons permet de pomper l’eau et de l’évacuer. Généralement, il est également nécessaire d’étanchéifier le plancher de la cave. Il faut d’abord regarder si celui-ci a des trous et les reboucher. Une fois l’eau évacuée, un nouveau revêtement de sol peut être posé en plusieurs couches étanches.

  • Prix d’un cuvelage : 4000 à 10 000 €
  • Prix d’un drainage : 3000 à 10 000 €

 

etancheite

 

L’imperméabilisant comme alternative

Lorsqu’il n’est pas possible d’installer une membrane d’étanchéité, l’alternative est d’utiliser un produit imperméabilisant liquide. Cette méthode est utilisée pour les marches, certaines douches, les gouttières, etc.

Dans les endroits difficiles d’accès pour les gros matériaux ou bien où certains outils ne peuvent pas être utilisés, l’étanchéité liquide est probablement le meilleur choix. L’avantage est qu’on peut marcher sur une étanchéité liquide dès qu’elle est sèche. Pas besoin de protection supplémentaire telle qu’une chape ou du carrelage.

 

Demander des devis : Traitement de l'humidité

Si vous avez des problèmes d'humidité, vous avez tout intérêt à faire appel un professionnel. Celui-ci pourra déterminer la cause du problème et vous conseiller pour choisir la meilleure solution. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés dans le traitement de l'humidité. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés