Moisissure sur le mur : Causes et solutions

Si vous avez affaire à la moisissure qui apparaît sur un mur, il est impératif d’y remédier le plus vite possible. Mais qu’est-ce qui cause l’apparition de la moisissure sur les murs et que pouvez-vous faire pour résoudre ce problème ? Réponse dans cet article.

Sommaire : Causes et solutionsEnlever la moisissureDanger pour la santéDemander des devis

 

Qu’est-ce que la moisissure ?

La moisissure est composée de champignons microscopiques qui se développent dans les endroits humides. Ces champignons forment des taches verdâtres ou blanchâtres, et émettent une odeur de moisi.

En plus d’enlaidir et d’endommager les murs, la moisissure peut être dangereuse pour la santé. C’est pourquoi le problème doit être traité au plus vite. Pour appliquer le traitement adéquat, il faut d’abord déterminer les causes de l’apparition de la moisissure.

 

Causes de la moisissure sur le mur et solutions

La moisissure se développe généralement dans les espaces confinés et mal ventilés. Ce sont des endroits où le taux d’humidité peut devenir très élevé. La moisissure peut apparaître n’importe où dans la maison, mais elle se manifeste le plus souvent dans les pièces qui sont déjà humides comme la cuisine ou la salle de bain.

Ce n’est donc qu’un symptôme du vrai problème. Par conséquent, il faut trouver la source du problème d’humidité pour se débarrasser de la moisissure de manière permanente. Il y a trois possibilités :

  • Bien souvent, la moisissure se développe à cause d’une ventilation insuffisante.
  • Autrement, la moisissure peut être causée par l’humidité dans le mur. Si l’eau pénètre dans le mur par une fuite ou des murs poreux, il s’agit d’une infiltration d’eau.
  • L’humidité dans le mur peut aussi venir du sol. Dans ce cas, on parle d’humidité ascensionnelle.

Aller à : Ventilation insuffisanteInfiltration d’eauHumidité ascensionnelle

 

moisissure mur

 

1. Moisissure sur le mur à cause d’une ventilation insuffisante

Quand une pièce n’est pas ventilée correctement, cela crée des conditions propices au développement de la moisissure. Tout comme la condensation qui se forme sur les fenêtres, la moisissure est un signe que la pièce n’est pas suffisamment ventilée. L’air vicié stagne dans la pièce au lieu d’être remplacé par de l’air frais, ce qui fait grimper le taux d’humidité.

Il faut donc renouveler l’air de la pièce. La première chose à faire est d’aérer régulièrement la pièce en ouvrant les fenêtres. On appelle cette méthode la ventilation naturelle.

Malheureusement, la ventilation naturelle ne suffit pas toujours pour ventiler correctement tous les recoins d’une maison. Dans ce cas, il faut installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Plus d’infos à ce sujet ci-dessous.

Vous avez remarqué des moisissures sur le mur et vous pensez qu’il s’agit d’un problème de ventilation ? Faites appel à un professionnel du traitement de l’humidité. Il pourra établir le bon diagnostic et vous recommander la solution la plus appropriée. Demandez des devis gratuits et sans engagement.

Vous pouvez aussi utiliser un déshumidificateur pour faire baisser le taux d’humidité dans une pièce. Pour plus d’infos sur cet appareil, consultez notre boutique en ligne.

Le manque de ventilation est un problème qui peut parfois survenir dans le cas d’une nouvelle construction ou d’une rénovation énergétique. Aujourd’hui, nos habitations sont de mieux en mieux isolées, mais la qualité de la ventilation ne suit pas toujours. Ici, la VMC devient une nécessité. 

 

Quelle VMC choisir ?

Quand la ventilation naturelle ne suffit pas pour ventiler correctement la maison, il faut installer une VMC. Il existe plusieurs systèmes de ventilation mécanique. Voici un aperçu :

  • Ventilation par insufflation (VMI) : Ce système aspire l’air frais extérieur à l’intérieur de la maison, mais l’évacuation de l’air se fait de manière naturelle
  • VMC simple flux : Il s’agit de l’inverse de la VMI. L’air frais entre naturellement dans la maison, tandis que l’air vicié est aspiré et évacué par l’extérieur par la VMC.
  • VMC double flux : Ici, l’apport d’air et l’évacuation se font mécaniquement. C’est donc le système le plus efficace, mais aussi le plus coûteux.

Afin de déterminer le système le plus approprié pour votre situation, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous donner des conseils sur mesure et installer le système correctement. Demandez des devis pour la ventilation via cette page. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

Si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez installer des extracteurs ou des grilles d’aération, vous pouvez consulter notre boutique en ligne.

 

moisissure mur ventilation

 

2. Moisissure sur le mur à cause d’une infiltration d’eau

Quand il ne s’agit pas (ou pas entièrement) d’un problème de ventilation, il s’agit probablement de l’humidité dans le mur. Dans ce cas, l’endroit où apparaît la moisissure peut révéler d’où vient le problème.

Si la moisissure se forme vers le haut du mur ou sur le plafond, il y a de bonnes chances que le problème d’humidité soit dû à une infiltration d’eau. L’eau de pluie peut s’infiltrer dans le mur à travers une toiture endommagée, par exemple. Il se peut aussi que les murs soient poreux ou endommagés.

Quand il s’agit d’une fuite dans la toiture, il suffit d’effectuer les réparations nécessaires pour arrêter les infiltrations. Par contre, si l’eau s’infiltre dans les murs parce qu’il sont devenus poreux, il faut protéger ceux-ci. La méthode la plus courante consiste à appliquer un traitement hydrofuge sur les murs, à l’extérieur. Cette couche protectrice empêchera l’humidité de pénètrer dans le mur.

Pensez-vous avoir affaire à une infiltration d’eau ? Demandez des devis à un professionnel.

 

moisissure mur infiltration

 

3. Moisissure sur le mur à cause de l’humidité ascensionnelle

Quand la moisissure apparaît dans le bas d’un mur du rez-de-chaussée ou dans la cave, il peut s’agir d’humidité ascensionnelle.

C’est un problème qui risque de survenir dans un bâtiment dont les fondations ne sont pas étanches. L’humidité du sol remonte dans les murs, car la membrane d’étanchéité est endommagée (ou qu’il n’y en pas du tout).

Pour résoudre le problème, il faut donc étanchéifier les murs et les assécher. Deux méthodes sont possibles : la première consiste à injecter un produit hydrofuge dans les murs, et la deuxième à faire une saignée dans les murs pour y installer une membrane d’étanchéité. Dans les deux cas, cela requiert des travaux assez intensifs.

Si vous pensez que les moisissures sur le mur sont causées par l’humidité ascensionnelle, il faut absolument faire appel à un professionnel. Les travaux pour traiter ce problème ne peuvent être réalisés que par quelqu’un qui a de l’expérience et le matériel requis. Demandez des devis à un professionnel.

 

moisissure mur humidite ascensionnelle

 

Comment enlever la moisissure d’un mur ?

Résoudre le problème d’humidité permet d’empêcher la formation de nouvelles moisissures, mais il faut bien évidemment enlever les taches existantes. Comment faire ?

Tout d’abord, soyez prudent et utilisez un masque et des gants. Il y a trois façons d’enlever la moisissure sur des murs :

  • Préparez une solution de soude et d’eau (environ 6 grammes de cristaux de soude par litre d’eau) et frottez la surface pour enlever la moisissure.
  • Le vinaigre blanc est également un produit efficace.
  • Si la moisissure est plus persistante, utilisez de l’eau de javel. Ajoutez 250 ml d’eau de javel à un seau d’eau, appliquez ce mélange sur les moisissures et laissez-le faire effet pendant une nuit. Il peut être nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois pour obtenir un bon résultat.

 

enlever moisissure du mur

 

Danger pour la santé

La moisissure est dangereuse pour la santé, surtout pour les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Elle libère des mycotoxines, qui peuvent causer des allergies, de l’asthme et des irritations. C’est pourquoi il faut traiter le problème d’humidité responsable pour les moisissures au plus vite et nettoyer la surface contaminée.

 

Demander des devis : Traitement de l'humidité

Si vous avez des problèmes d'humidité, vous avez tout intérêt à faire appel un professionnel. Celui-ci pourra déterminer la cause du problème et vous conseiller pour choisir la meilleure solution. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés dans le traitement de l'humidité. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés