Réaliser une saignée dans un mur humide

La réalisation de saignée dans un mur humide est une technique drastique de traitement de l’humidité. Elle consiste à faire des rainures horizontales tout au long de la façade du bâtiment, au niveau du sol, pour y insérer une membrane d’étanchéité. On emploie généralement cette technique lors d’une rénovation complète, à cause de l’ampleur des travaux.

Sommaire : AvantagesInconvénientsPrixAlternativesDemander des devis

 

Principe de l’étanchéité

À partir des années 60, les constructeurs ont commencé à poser la membrane d’étanchéité, une couche imperméable bitumineuse ou en matière synthétique dans le soubassement des nouvelles constructions.

Cette membrane d’étanchéité empêche les remontées capillaires de s’infiltrer dans les murs. Par conséquent, si cette couche imperméable est endommagée, mal posée ou absente, un problème d’humidité risque bien de se manifester. Afin de résoudre ce problème, on peut injecter du gel hydrofuge dans le mur ou réaliser une saignée.

 

Avantages de la saignée

En réalisant une saignée et en posant une membrane d’étanchéité, vous pouvez être absolument certain que vous n’aurez plus jamais de problèmes de remontées capillaires. Avec l’injection des murs, il y a toujours un risque que l’humidité subsiste. Dans ce cas, il faudra procéder à des injections supplémentaires ou employer une autre technique.

Cela dit, si vous faites appel à un expert du traitement de l’humidité, ce risque est plutôt faible. De plus, vous pouvez recevoir une garantie allant de 10 à 30 ans sur l’étanchéité.

 

Inconvénients de la saignée

Cette technique implique de faire des travaux intensifs, et elle comporte certains risques. Par conséquent, peu d’entrepreneurs font des saignées pour traiter l’humidité, et ceux qui le font demandent une compensation importante.

L’autre inconvénient, c’est que les murs, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur seront endommagés (s’il n’y a pas de double mur). Après la pose de la membrane d’étanchéité, le mur intérieur devra donc être refait. Pour l’extérieur, vous pouvez rénover complètement la façade, ou poser une plinthe de façade, en pierre bleue par exemple.

 

saignee mur

 

Enfin, ces travaux vont prendre du temps, beaucoup plus de temps que l’injection des murs. Pour éviter que le bâtiment s’affaisse, il faut travailler mètre par mètre. Ensuite, il faut encore faire la finition des murs.

Ces facteurs font de la technique de la saignée une solution beaucoup plus chère que les autres traitements des remontées capillaires. On choisit donc rarement de faire une saignée. C’est uniquement dans le cas d’une rénovation totale du bâtiment que les avantages l’emportent sur les inconvénients. Souhaitez-vous connaître la meilleure solution dans votre cas et obtenir des offres ? Demandez des devis à des entrepreneurs qualifiés. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Combien coûte la réalisation d’une saignée ?

Le prix de la saignée dépend de la structure des murs et de leur épaisseur. En moyenne, vous devrez débourser 125 à 175 € par mètre courant. C’est environ 15 % plus cher que l’injection des murs, et la finition des murs n’est pas comprise dans ce tarif.

Pour connaître les possibilités et les prix du traitement de l’humidité dans votre maison, comparez gratuitement les offres de plusieurs entrepreneurs via notre service de devis.

 

saignee humidite

 

Alternative : le sciage du mur

Cette autre technique consiste à scier le mur successivement sur des longueurs d’environ 80 centimètres, à l’aide d’un disque diamanté. Comme avec la saignée, on insère ensuite une membrane d’étanchéité. Cette technique n’endommage pas autant la façade, et prend moins de temps que la saignée.

Le prix du sciage par mètre courant est similaire à celui de la saignée (125 à 175 €/m). Les trois techniques (saignée, injection et sciage) sont aussi efficaces quand elles sont exécutées correctement. Afin de déterminer la meilleure technique dans votre cas, il est recommandé de demander conseil à un ou plusieurs entrepreneurs spécialisés dans le traitement de l’humidité.

 

Réaliser la saignée soi-même

Si vous disposez de l’expérience et du matériel nécessaire, vous pouvez aussi envisager de faire la saignée des murs par vous-même. Cependant, comme le risque de fissure est très élevé et que la stabilité du bâtiment peut être mise en péril, vous avez intérêt à vous informer auprès d’un architecte.

Comme le risque est bien présent, il est tout de même recommandé d’au moins collaborer avec un entrepreneur spécialisé. Ainsi, vous pouvez réaliser une partie des travaux vous-même tout en profitant du taux de TVA réduit à 6 % pour la rénovation.

 

Demander des devis : Traitement de l'humidité

Si vous avez des problèmes d'humidité, vous avez tout intérêt à faire appel un professionnel. Celui-ci pourra déterminer la cause du problème et vous conseiller pour choisir la meilleure solution. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés dans le traitement de l'humidité. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés