Hydrofugation de façade: Méthode & Prix

Vous avez des problèmes d’infiltration d’eau ? Dans ce cas, l’hydrofugation de la façade est la solution. Le traitement hydrofuge d’une façade permet de protéger celle-ci avec un couche de protection transparente et imperméable, afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer dans les murs.

En d’autres mots, l’hydrofugation assure l’étanchéité de votre façade. Voici un aperçu de cette technique de traitement de l’humidité, ainsi que des conseils et des prix indicatifs.

Sommaire : AvantagesPlan par étapesPrix d’un traitement hydrofugeDemander des devis

 

hydrofugation mur extérieurEn quoi consiste l’hydrofugation des murs ?

L’hydrofugation de la façade, ou traitement hydrofuge, est une technique de traitement de l’humidité qui a pour but de prévenir ou de remédier à l’infiltration d’eau dans les murs extérieurs. Les infiltrations d’eau ont lieu quand l’eau de pluie pénètre dans les murs de la maison. Une fois dans les murs, cette humidité peut causes divers problèmes, comme l’apparition de taches à l’intérieur de la maison.

Ce problème survient principalement dans les murs extérieurs poreux ou endommagés. L’hydrofugation consiste à appliquer un produit d’imprégnation transparent sur la surface des murs. Ce produit hydrofuge comble les fissures et les porosités et forme une fine couche imperméable à l’eau, ce qui empêche de futures infiltrations. La façade est donc protégée contre l’humidité et les intempéries.

 

Avantages de l’hydrofugation

  • Vous évitez ou réduisez les problèmes d’humidité causés par l’infiltration d’eau : l’infiltration d’eau peut faire apparaître des taches d’humidité peu esthétiques sur les murs intérieurs et extérieurs. Elle peut aussi être responsable pour le papier-peint qui se détache, la peinture qui s’effrite, l’odeur de moisi, la maçonnerie endommagée, la formation de mousse et de dépôts verts sur la façade… Afin d’éviter tous ces problèmes, il faut prévenir l’infiltration d’eau ou y remédier au plus vite, avec un traitement hydrofuge.
  • Les murs extérieurs restent propres plus longtemps : le produit hydrofuge empêche la saleté de s’incruster sur la façade. Ainsi, la façade doit moins souvent être nettoyée et garde son aspect neuf plus longtemps.
  • Vous évitez les dégâts du gel sur la façade : des murs extérieurs humides peuvent également causer des dégâts structurels au bâtiment. Quand il gèle, l’humidité présent dans les murs peut geler, se dilater et provoquer des éclatements et des fissures dans la maçonnerie et les joints. Si cela vous arrive, vous devrez débourser beaucoup d’argent pour réparer la façade. L’hydrofugation permet de prévenir de tels problèmes.

Souhaitez-vous faire appel à un spécialiste pour réaliser un traitement hydrofuge ? Via notre service de devis en ligne, vous pouvez demander des prix sur mesure à plusieurs entreprises. Cela vous permet de comparer les devis et de choisir l’offre la plus intéressante. Cliquez ici pour demander des devis.

 

hydrofugation

 

Plan par étapes : méthode de travail et points d’attention

Pour être certain d’obtenir un résultat de qualité, qui va durer longtemps, l’hydrofugation des murs extérieurs doit se dérouler correctement, en respectant plusieurs étapes. Voici un aperçu de la méthode de travail :

 

Étape 1: Inspection des murs extérieurs et choix du produit hydrofuge

Avant de commencer l’hydrofugation, il faut d’abord inspecter l’état de la façade et déterminer si celle-ci est appropriée. En effet, certains types de revêtements de façade ne peuvent pas faire l’objet d’un traitement hydrofuge. On peut citer, par exemple, les façades peintes, les briques vitrifiées ou encore les façades recouvertes d’un enduit en résine synthétique. Dans ce cas, la fine couche de résine déjà présente empêcherait le produit hydrofuge de s’imprégner dans le mur et d’avoir l’effet désiré.

Cela dit, les des revêtements de façade le plus courants sont tout à fait appropriés pour l’hydrofugation : briques, pierre naturelle, béton, crépi…

Ensuite, il faut choisir le bon produit hydrofuge pour votre façade. Ici aussi, le type de surface et de matériau est déterminant. Certains produits sont plus appropriés pour un revêtement de façade que pour un autre.

Si vous voulez être certain de faire le bon choix, vous avez intérêt à faire appel à un professionnel. Grâce à son savoir-faire, celui-ci pourra déterminer le meilleur produit pour votre façade. Vous pouvez demander des devis via cette page.

 

Étape 2: Réparation et nettoyage du mur

Afin que le produire hydrofuge aie un effet optimal, les joints doivent être en bon état et il ne peut pas y avoir de grandes fissures sur la façade. Les éventuels dégâts sur les murs extérieurs doivent donc être réparés au préalable.

De plus, la surface doit être propre. Par conséquent, il est parfois nécessaire de nettoyer la façade avant d’appliquer le produit hydrofuge. Les dépôts verts et les salissures légères peuvent facilement être enlevés à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Pour la saleté tenace, d’autres techniques de nettoyage sont nécessaires. La technique la plus appropriée dépend du niveau de saleté et du type de revêtement.

En général, le nettoyage peut être réalisé par la même entreprise qui se charge de l’hydrofugation. L’entrepreneur va d’abord inspecter la façade et décider s’il nécessaire de la nettoyer, ainsi que la technique à utiliser.

 

Étape 3: Hydrofugation

Après l’inspection, l’éventuelle réparation et le nettoyage, la façade est prête pour le traitement hydrofuge. Premièrement, le professionnel recouvre toutes les portes et fenêtres pour les protéger. Ensuite, il applique le produit hydrofuge sur les murs extérieurs, en plusieurs couches. Cela peut se faire à l’aide d’une brosse, d’un rouleau ou d’un pulvérisateur. Ce traitement ne peut pas être réalisé s’il fait trop froid ou s’il pleut.

 

Conseil : comparez plusieurs devis

N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises. Ainsi, vous pourrez comparer non seulement leurs prix, mais aussi leurs conseils, leurs délais et leurs méthodes de travail. Cela vous permet de choisir l’offre la plus intéressante, pour être certain d’avoir un résultat sans fautes. Vous pouvez demander des devis via cette page. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

nettoyage façade avant hydrofugation

Nettoyage de la façade avant l’hydrofugation.

 

Combien coûte l’hydrofugation de la façade ?

Le prix du traitement hydrofuge dépend surtout de la superficie des murs extérieurs (plus cette superficie est grande, plus le prix par mètre carré sera bas) et de la facilité d’accès de ces murs (il faudra prévoir des coûts supplémentaires pour une nacelle ou un échafaudage).

Si la façade doit d’abord être nettoyée, il faudra compter entre 5 et 20 €/m², en fonction de la technique de nettoyage. Et si des réparations sont nécessaires, cela peut aussi faire grimper le prix. Le montant pour la réparation dépendra surtout du niveau de dégradation.

Pour l’hydrofugation, comptez entre 8 et 12 €/m². Demandez des devis gratuits et sans engagement.

 

Fréquence de l’hydrofugation

La durée de vie du traitement dépend surtout de la façon dont il a été appliqué. La mesure dans laquelle la façade est exposée aux intempéries est aussi un facteur déterminant. En effet, certains murs ont plus souvent affaire à la pluie battante que d’autres. Il faudra donc renouveler le traitement plus rapidement. Cela peut donc varier en fonction de ces facteurs, mais en général, le traitement hydrofuge protège la façade pendant une dizaine d’années.

 

Alternative : un nouveau revêtement de façade

Si votre façade présente des dégâts très importants, que vous souhaitez l’isoler ou simplement changer son apparence, vous pouvez aussi opter pour un nouveau revêtement de façade. Certains revêtements sont naturellement étanches, ce qui rend l’hydrofugation superflue.

  • Nouveau revêtement sans isolation : si vous ne souhaitez pas isoler vos murs, vous pouvez choisir un nouveau revêtement qui s’applique directement sur le revêtement existant : crépi, cimentage, liège projeté ou peinture anti-humidité.
  • Nouveau revêtement avec isolation : par contre, si vous voulez profiter de l’occasion pour isoler vos murs par l’extérieur, vous pouvez faire poser des panneaux isolants sur le revêtement existant. Ensuite, un nouveau revêtement ou bardage est posé sur l’isolant. Ici, vous pouvez opter pour des plaquettes de parement, du crépi ou un bardage en bois, par exemple.

 

Demander des devis : Traitement de l'humidité

Si vous avez des problèmes d'humidité, vous avez tout intérêt à faire appel un professionnel. Celui-ci pourra déterminer la cause du problème et vous conseiller pour choisir la meilleure solution. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés dans le traitement de l'humidité. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés