Injection d’un mur humide

L’injection des murs est un traitement efficace et relativement bon marché pour contrer les remontées capillaires. Elle consiste à injecter un produit hydrofuge dans le mur concerné, ce qui empêche l’eau de remonter à l’intérieur de celui-ci. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette technique, son fonctionnement et son prix.

Aller vers : À quoi ça sert ?DéroulementPrixLe faire soi-même ?À quoi faut-il faire attention ?

 

À quoi sert le traitement des murs par injection ?

Les remontées capillaires sont un problème particulièrement dérangeant, qui est généralement causé par l‘absence d’une membrane d’étanchéité ou par un défaut dans celle-ci. Bien que ce problème survienne habituellement dans les anciennes maisons, il n’est pas rare de le rencontrer dans les nouvelles constructions où la membrane d’étanchéité est défectueuse.

L’humidité du sol remonte alors à l’intérieur des murs, ce qui peut avoir de graves conséquences :

  • Problèmes de santé : l’humidité peut causer des allergies et des problèmes respiratoires.
  • Dégradation du revêtement mural : la peinture, le papier peint ou le plâtre commencent à se détacher du mur. La moisissure et les taches d’humidité, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont des signes clairs que vous avez affaire à des remontées capillaires.
  • Odeur de moisi : les problèmes d’humidité dégagent souvent une odeur nauséabonde.
  • Dégâts à la structure de la maison : à terme, les remontées capillaires peuvent même causer des dégâts irréparables à la structure de la maison.

 

injection mur humide

 

Comment se déroule l’injection des murs ?

La technique la plus souvent utilisée pour traiter les remontées capillaires consiste à injecter les murs humides avec un produit hydrofuge qui arrête la remontée de l’humidité. Mais comment se déroulent les travaux ?

  1. Forer les trous
    On commence par forer plusieurs trous tout le long du mur en question, à environ 3 à 5 cm au-dessus du sol et avec 10 ou 15 cm entre chaque trou. Le nombre total de trous à forer dépend du produit utilisé, de la composition du mur et de l’ampleur du problème.
  2. Injecter le produit hydrofuge
    À l’aide de tubes spécialement conçus, on injecte le produit hydrofuge dans le trous. Le produit est ensuite absorbé par la maçonnerie, où il se dilate pour former une couche étanche qui empêche l’humidité du sol de pénétrer dans le mur.
  3. Attention !
    Dans certains cas, il est nécessaire de poser un nouveau revêtement sur le mur après l’avoir injecté. Le mur doit être complètement sec avant de poser ce nouveau revêtement. Le temps nécessaire pour que le mur soit sec dépend de son épaisseur. Divisez cette épaisseur (en cm) par deux, et vous aurez une indication du nombre de mois que cela prendra. Par exemple, il faudra compter environ 10 mois pour un mur de 20 cm.

 

Quel produit hydrofuge utiliser ?

Le produit utilisé pour traiter le mur peut être injecté sous forme de liquide ou de gel. Le gel est généralement plus rapide. Une inspection approfondie du mur déterminera quel est le produit le plus approprié. Cela dépend des plusieurs facteurs, notamment le type de mur et l’urgence de la situation.

Un conseil : lorsque vous comparez les offres de plusieurs professionnels du traitement de l’humidité, vérifiez bien quel produit ils comptent utiliser. Certains produits sont moins cher, mais sont-ils aussi efficace que les produits les plus connus ? N’hésitez pas à le demander. Ainsi, vous serez certain d’avoir une solution de qualité pour le long terme. Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagements à des professionnels agréés via la page devis.

 

humidite ascensionnelle traitement

 

Combien coûte l’injection des murs ?

Le prix d’un traitement par injection d’un mur humide dépend de plusieurs facteurs : le nombre de murs à traiter, l’épaisseur de ceux-ci, les matériaux dont ils sont composés… En moyenne, cela coûte à partir de 100 € par mètre courant.

Vous pouvez profiter des primes à la rénovation pour les travaux d’assèchement des murs. Vous trouverez toutes les informations à propos des primes dans cet article.

 

Réaliser les travaux soi-même ou faire appel à un professionnel ?

L’injection de mur humide n’est pas un travail particulièrement facile. Cela demande du savoir-faire et de l’expérience. Injecter les murs soi-même peut paraître plus intéressant d’un point de vue financier, mais ce n’est pas toujours le cas.

On peut faire des fautes très vite lorsqu’on réalise des travaux soi-même, ce qui entraîne des frais supplémentaires. De plus, il faut se servir des bons outils, et ceux-ci coutent parfois très cher. Si vous faites appel à un professionnel, vous pourrez tirer profit de plusieurs avantages :

  • Bon diagnostic du problème et conseils sur mesure : pour chaque problème d’humidité, il faut déterminer quelle est la solution la plus appropriée. Grâce à son expérience, un professionnel pourra vous aider à faire le bon choix.
  • Garantie : en général, les professionnels agréés offrent une garantie pour leurs travaux. Si le problème n’est pas résolu immédiatement, quelqu’un sera là pour vous aider.
  • Matériel et outils : en faisant appel à un professionnel, vous n’avez pas besoin d’acheter les matériaux et les outils vous-même. Par conséquent, pas besoin de dépenser de l’argent pour des outils que n’utiliserez probablement qu’une seule fois.
  • Primes à la rénovation : afin de pouvoir bénéficier des primes, vous devez faire réaliser les travaux par un professionnel agréé.

 

À quoi faut-il faire attention lors de l’injection du mur ?

  • Est-ce que votre mur est creux ? Si c’est le cas, le mur devra être injecté depuis l’intérieur et l’extérieur, afin de traiter le problème de manière efficace.
  • Les dégâts à la maçonnerie doivent être réparés avant l’injection. Si des fissures sont apparentes sur les mur, il est impératif de le réparer au préalable, sans quoi le produit hydrofuge pourrait s’écouler à travers des fuites.

 

Demander des devis : Traitement de l'humidité

Si vous avez des problèmes d'humidité, vous avez tout intérêt à faire appel un professionnel. Celui-ci pourra déterminer la cause du problème et vous conseiller pour choisir la meilleure solution. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés dans le traitement de l'humidité. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés