Humidité relative
Le confort de vie que vous éprouvez dans votre habitation dépend en grande partie de l’humidité relative. Un niveau d’humidité trop haut ou trop faible peut entraîner des problèmes de santé. Découvrez-en plus sur les causes et les conséquences d’une humidité relative insuffisante ou trop élevée, ainsi que sur la manière d’atteindre un taux idéal dans votre maison.
Sommaire :
Humidité relative élevée
Humidité relative faible
Conseils pour améliorer l’humidité relative
Demandez vos devis gratuits
Qu’est-ce que l’humidité relative ?
L’humidité relative indique la quantité de vapeur d’eau dissoute dans l’air. On parle d’humidité relative car la quantité de vapeur d’eau que l’air peut absorber dépend de la température et de la pression atmosphérique. Ce niveau s’exprime en pourcentage, par exemple 50 %.
Plus ce pourcentage est élevé, plus la quantité d’eau dissoute dans l’air est importante et plus le taux d’humidité dans la maison est élevé.
Vous êtes confronté à de l’humidité relative dans votre maison ? Un professionnel peut vous aider ! Recevez des offres de prix gratuitement et sans engagement et entrez en contact avec plusieurs professionnels de votre région. Demandez vos devis gratuits.
Comment mesurer l’humidité relative dans une habitation ?Vous pouvez mesurer l’humidité relative dans votre maison avec un hygromètre. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà un tel appareil chez vous, car ils sont souvent intégrés dans les thermomètres numériques et les stations météorologiques (analogiques).
Vous pouvez également acheter un hygromètre numérique pour 10 à 15 €, qui vous permet de déterminer facilement le taux d’humidité de votre logement.
Quel est le taux d’humidité idéal pour une habitation ?En règle générale, la plupart des gens se sentent plus à l’aise dans leur maison lorsque l’humidité relative se situe entre 40 et 60 %.
Cependant, ce n’est pas seulement l’humidité qui détermine la qualité de l’air intérieur. La quantité d’oxygène et de CO2 sont tout aussi importants. Une concentration élevée de CO2 peut entraîner des maux de tête, des problèmes de concentration, une sensation d’oppression thoracique, …
Humidité relative élevée
Votre habitation possède une humidité relative trop haute si votre hygromètre indique un taux plus élevé que 60 %. Un air trop humide est à la fois mauvais pour votre maison, mais aussi pour votre santé. Découvrez ci-dessous les causes et les conséquences d’une humidité relative trop élevée, mais aussi quelques conseils pour y remédier.
Causes d’une humidité relative élevée
Un taux d’humidité trop haut peut avoir plusieurs causes. La plus fréquente est un manque de ventilation, même si d’autres problèmes d’humidité peuvent aussi causer ce problème :
- Manque de ventilation : la condensation peut être provoquée par un manque de ventilation. Lorsque la vapeur d’eau ne peut pas s’échapper de votre maison, elle se dépose contre vos murs et vos fenêtres.
- Remontées capillaires : les remontées capillaires apparaissent à cause d’une étanchéité défectueuse, qui permet à l’humidité du sol de s’infiltrer dans le mur et de remonter lentement vers le haut.
- Infiltration d’eau : l’humidité se propage dans le mur en cas d’infiltration d’eau car les murs poreux absorbent l’eau de pluie. La façade ne sèche plus correctement et le mur devient humide.
- Fuite : une fuite qui n’est pas détectée rapidement peut causer des problèmes d’humidité. Si les fuites se poursuivent trop longtemps, un problème d’humidité majeur peut se développer.
Conséquences d’une humidité relative élevée
Les effets d’une humidité relative élevée dans votre maison peuvent avoir des conséquences à différents niveaux, autant sur votre santé que sur l’état de votre logement.
- Conséquences sur la santé : un taux d’humidité élevé aggrave les symptômes de l’asthme, des difficultés respiratoires, des rhumatismes, … Ce haut niveau d’humidité peut aussi augmenter la présence de champignons et d’acariens qui déclenchent ou aggravent les problèmes d’allergie.
- Conséquences sur la maison : trop d’humidité entraîne le décollement du papier peint et du plâtre, la formation de champignons sur les murs, la pourriture du bois, la présence de parasites comme les acariens, les lépismes, les cloportes, …
Solutions pour diminuer le taux d’humidité
Pour contrer l’humidité relative trop élevée, il faut évidemment réduire l’humidité. Il est possible de la diminuer de différentes manières :
- Déshumidificateur : si vous disposez d’un taux d’humidité élevé dans certaines pièces, un tel appareil peut vous aider à miantenir le taux d’humidité à un certain niveau.
- Système de ventilation : votre maison a besoin d’être aérée et un déshumidificateur est une mesure provisoire qui n’offre pas de solution sur le long terme. Il est donc intéressant d’installer une ventilation mécanique (VMC) si vous souhaitez une solution permanente.
- Contrôle de l’humidité : une forte humidité relative dans la maison peut aussi être dû à autre problème d’humidité. Il est recommandé de faire appel à un professionnel, pour un bon diagnostic et un traitement approprié. Demandez vos devis gratuits.
Humidité relative faible
La maison possède une humidité relative faible lorsque ce taux est plus bas que 30 à 40 %. En principe, un faible taux d’humidité est moins néfaste pour la santé qu’un niveau trop élevé, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas vous affecter. Voici un aperçu des causes, des conséquences et des solutions :
Causes d’une faible humidité relative
Dans notre climat, une faible humidité relative n’apparaît qu’en hiver lorsque l’air extérieur est froid et qu’il ne contient que très peu d’humidité. L’air de la maison peut alors devenir sec et provoquer toutes sortes d’irritations, suite à l’association du chauffage et d’un manque de ventilation naturelle.
Conséquences d’une faible humidité relative
Un faible taux d’humidité n’a pas seulement des conséquences pour la santé, mais peut aussi provoquer des dommages pour votre habitation.
- Conséquences sur la santé : l’une des conséquences principales d’une faible humidité est l’irritation des muqueuses par les substances présentes dans l’air. Cela se manifeste entre autres par une toux qui chatouille et des yeux secs. Les maux de tête et les lèvres craquelées sont aussi des manifestations qui peuvent apparaître.
- Conséquences sur la maison : un air trop sec peut fissurer vos meubles et craquer vos sols en bois.
Solutions pour augmenter le taux d’humidité
Pour remédier à une faible humidité relative, il faut augmenter le taux d’humidité. Il est possible d’augmenter ce niveau de différentes manières :
- Humidificateur d’air : un humidificateur permet d’amener l’humidité relative d’une pièce à un niveau normal. Un tel appareil résout le problème uniquement dans une seule pièce et n’offre pas de solution sur le long terme.
- Système de ventilation : avec un système de ventilation mécanique (VMC), vous obtenez une solution efficace et permanente pour augmenter et maintenir l’humidité relative dans votre maison.
Vous recherchez un professionnel ? Demandez des offres de prix gratuitement et sans engagement auprès d’experts de votre région. Recevez des devis gratuits.
Conseils pour améliorer l’humidité relative
Voici quelques conseils pour atteindre un bon taux d’humidité dans votre maison :
-
Aération régulière de l’habitation
Ouvrir régulièrement vos fenêtres peut aider en cas de manque de ventilation. Il est recommandé de le faire plusieurs fois par jour tout en coupant le chauffage.
-
Limiter la quantité d’humidité dans votre habitation
Si l’humidité relative de votre habitation est trop haute, il est judicieux de limiter la quantité d’humidité. Par exemple, en allumant la hotte de votre cuisine, en séchant votre linge à l’extérieur, en installant une ventilation dans votre chambre, …
-
Limiter la température de votre maison
En hiver, il peut être tentant d’augmenter le thermostat. Cependant, une température intérieure élevée assèche encore plus l’air, ce qui se traduit par un faible taux d’humidité.
-
Installer un système de ventilation
Aérer n’est qu’une solution temporaire. Si vous souhaitez améliorer le taux d’humidité de manière permanente, il est préférable d’installer un système de ventilation :
Ventilation mécanique par insufflation (VMI) : ici, un ventilateur souffle de l’air frais dans la maison et l’élimination de l’air vicié se fait naturellement. Ce système permet de bien contrôler la quantité d’air frais, mais en hiver, il apporte aussi beaucoup d’air froid, ce qui nuit à votre consommation d’énergie.
Ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux : avec ce système de ventilation, l’air vicié est aspiré hors de la maison à l’aide d’un ventilateur. Il s’agit d’un système abordable, mais il évacue une partie de la chaleur vers l’extérieur. C’est efficace pour maintenir une bonne humidité relative, mais ce n’est pas l’idéal sur le plan énergétique.
VMC double flux : ce système de ventilation est le plus efficace, car l’air entrant et l’air sortant peuvent être entièrement contrôlés. Les pertes de chaleur sont minimes car la chaleur de l’air vicié peut être récupérée à l’aide d’une unité de récupération de chaleur.
-
Remédier au problème d’humidité
Si l’humidité relative élevée est liée à un problème d’humidité, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dès que possible. Non seulement pour rétablir le taux d’humidité dans votre habitation, mais aussi pour éviter des dégâts plus graves. Entrez en contact avec des professionnels de votre région grâce au formulaire ci-dessous :